LES DOLOMITES ITALIENNES ET LE TYROL (AUTRICHE & ITALIE)
Du 16/09 au 22/09/2026 - Réf. n° D27IT001
Vivez un voyage varié à travers le Tyrol (autrichien comme italien) et ses pittoresques régions voisines. Depuis votre charmant hôtel de montagne, découvrez les points forts des environs : le lac Constance, le romantique château de Neuschwanstein, Innsbruck, la capitale animée du Tyrol, les Dolomites, les jardins de Trauttmansdorf, Otzi l’homme des glaces, les cristalleries et Achensee le fjord des Alpes avec son panorama inoubliable.
Programme
Mercredi 16 septembre
Départ en autocar, en direction du Tyrol. Dîner en cours de route et nuit à bord de l’autocar.
Jeudi 17 septembre : lac Constance et château de Neuschwanstein
Petit déjeuner libre en cours de route puis rendez-vous à Bregenz, au bord du lac de Constance.
Embarquez dans le Pfänderbahn pour grimper tout en haut de la montagne emblématique de Bregenz.
À 1.064 mètres d'altitude, vous profiterez d'une vue panoramique unique sur quelque 240 sommets alpins et la région du lac de Constance.
Retour dans la pittoresque ville de Bregenz
Déjeuner libre sur les rives du lac. Puis, départ pour l'un des châteaux les plus connus au monde près de la frontière austro-allemande à Neuschwanstein. Le château du roi Louis II de Bavière trône de manière idyllique sur un éperon rocheux de 200 mètres de haut. Une construction romantique qui incarne le monde de rêve du roi.
Visite audioguidée afin de découvrir les pièces d'habitation royales, y compris les chambres à coucher, les chambres de représentation, ainsi que la magnifique salle du trône, qui impressionne par son opulence.
Arrivée en fin de journée dans la région de Innsbrück pour installation à l'hotel 3***, dîner et nuit.
Vendredi 18 septembre : Rattenberg - Achensee
Petit déjeuner et rdv avec votre guide local pour la journée dédiée à la visite de la petite ville médiévale de Rattenberg. La plus petite ville d'Autriche est nichée dans un endroit pittoresque entre l'Inn et
le Schlossberg. La zone piétonne médiévale avec ses demeures seigneuriales restaurées avec amour est
dominée par les nombreuses verreries. C'est grâce à elles que Rattenberg a acquis la réputation de ville du verre.
Visite d'une cristallerie.
Déjeuner libre
Dans l'après-midi excursion au lac Achensee, fjord des Alpes, pour une balade en bateau sur le lac le plus grand et le plus froid du Tyrol. Probablement la plus belle croisière en eau douce du monde.
Retour à l’hôtel. Diner et nuit.
Samedi 19 septembre : Innsbruck – Hall in Tyrol
Petit déjeuner.
Matinée dédiée à la visite guidée de Innsbruck, colonie de l'époque romaine et siège de la famille Habsbourg entre les XIV et XV siècles.
L'église baroque des St-Jaques, le Toit Doré, Hofkirche, le palais Royal. (entrées non incluses)
Déjeuner libre en cours de visite.
Dans l'après-midi visite du beau village tyrolien de Hall in Tirol. Cette petite cité médiévale riante et coquette vaut vraiment le détour. Située à 10 km d'Innsbruck, Hall était au Moyen Âge la plus importante ville du Tyrol. Prospère grâce au commerce du sel (le nom même de "Hall" dérive d'un vieux mot pour désigner le sel), elle était autorisée à frapper la monnaie. Ses ruelles pittoresques abritent de nombreuses bâtisses médiévales. Il faut dire que le vieux centre figure parmi les sites historiques les mieux conservés du pays.
Arrêt au magasin Swaroski Kristallwelten in Wattens et continuation vers la région de Bolzano en Italie. Installation à l’hôtel 3***.
Dîner et nuit
Dimanche 20 septembre : tour des Dolomites
Petit déjeuner et départ pour les Dolomites.
Le plus beau massif montagneux d'Italie porte le nom de Deodat Dolomieu. Profitez d’une journée dans les vallées de Val Gardena et Alta Badia. Arrêt à Ortisei, capitale de l’artisanat d’art sur bois, chef-lieu de la belle vallée du Val Gardena et importante station de ski. Traversée de Santa Cristina et Selva Gardena, l’occasion de découvrir le spectacle grandiose de la route des Dolomites. Déjeuner libre en cours de route. Passage du col de Gardena pour arriver à la vallée d’Alta Badia au cœur des Dolomites. Arrêt photo pour admirer la Marmolada et son glacier éternel.
Retour à l'hôtel.
Dîner et nuit
Lundi 21 septembre : Merano et Caldaro
Petit déjeuner et départ pour Merano, charmante station thermale Belle Epoque bénéficiant d'un climat doux et ensoleillé toute l'année. Visite de son magnifique centre historique avec son architecture typique tyrolienne. Nous découvrirons notamment les jardins du château Trauttmansdorf où séjourna l'impératrice Sissi à deux reprises. Ce jardin botanique en forme d'amphithéâtre naturel est un véritable enchantement entre les Alpes et la douceur méditerranéenne. Il a reçu le prix du "plus beau jardin d'Italie".
Déjeuner libre
Dans l'après-midi, route vers le lac de Caldaro et visite d'une cave avec dégustation de vin local.
Route retour vers votre région
Diner libre en cours de route. Nuit à bord de l’autocar
Mardi 22 septembre
Petit déjeuner libre en cours de route
Arrivée dans votre région dans la matinée
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
SUPPLEMENT
La chambre individuelle : 135 € (Maxi 5 chambres)
OPTION PAR PERSONNE
L’assurance annulation : 39€
Le château du roi Louis à Neuschwanstein est accessible à pied (environ 40mn en partant de la billetterie. Navette ou calèche possible à réserver sur place suivant disponibilité (non inclus dans notre tarif)
Pour les ressortissants français, carte nationale d'identité (avec une date de fin de validité non dépassée) ou passeport en cours de validité
Pas de tarif enfant