CARNAVAL DE NICE ET FÊTE DES CITRONS À MENTON
Du 27/02 au 04/03/2025 - Réf. n° D25NI001
Hello, ça farte ?
Pas besoin de s’appeler Brice pour s’amuser au Carnaval de Nice !
Vibrez au rythme des parades festives dans la capitale de la Côte d’Azur, inscrite depuis juillet 2021 sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco comme “Ville de villégiature d’hiver de Riviera”.
Vous serez ébloui(e) par la beauté de ses espaces naturels, son histoire, son architecture Belle Époque, Art Déco, Baroque… et par son carnaval à la renommée mondiale, classé 3ème après Rio de Janeiro et Venise.
Cette année, le Corso carnavalesques et l’élégante « Batailles de Fleurs » mettront en lumière les beautés et les merveilles du monde marin.
De la place Masséna jusqu’au jardin Albert 1er, le Roi, la Reine, leurs sujets, les chars allégoriques somptueusement décorés de fleurs fraîches, les grosses têtes humoristiques, les magnifiques troupes d’artistes de rues, les groupes costumés et les joyeuses troupes de musiciens venus du monde entier défileront dans explosions de couleurs et de musiques entraînantes.
La Carnavalina insuffle de nombreux évènements et animations organisés dans toute la ville, sous une pluie de confettis et avec un vent de folie ! Rendez-vous au Village du Carnaval installé sur la Promenade du Paillon pour profiter gratuitement des animations artistiques, des ateliers créatifs et des stands gourmands.
Un séjour incontournable qui illuminera vos vacances d’hiver !
Programme
Jeudi 27 février 2025
Départ en autocar de grand tourisme en direction de Lyon.
Arrêt en cours de route pour le petit-déjeuner et le déjeuner libres.
Vers 19h00, arrivée à votre hôtel en région lyonnaise.
Installation dans votre chambre.
Dîner et nuit.
Vendredi 28 février 2025
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Vers 08h00, départ en direction d’Avignon, mondialement connue pour son fameux pont Bénezet et son Palais des Papes, tous deux inscrits au Patrimoine Mondial par l’UNESCO.
Vers 12h00, déjeuner libre à Avignon et découverte individuelle de la Cité des Papes.
À 14h30, départ pour Nice.
Vers 19h00, arrivée à votre hôtel.
Installation dans votre chambre.
Dîner et nuit.
Samedi 1er mars 2025
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Visite guidée pédestre au cœur du vieux-Nice (notamment le Cours Saleya qui est un lieu de vie incontournable connu pour son iconique marché aux fleurs et la place Masséna, la plus célèbre des places de la Côte d’Azur).
Déjeuner au restaurant.
À 14h30, spectacle de la bataille de fleurs sur la Promenade des Anglais (en tribune).
Dîner dans un restaurant du centre-ville.
À 21h00, Corso carnavalesque nocturne (durée 01h30).
Retour tardif à l'hôtel.
Nuit.
Dimanche 2 mars 2025
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Route vers Monaco.
Circuit en petit train d’environ 30/40 min parcourant les plus beaux sites de Monaco : le Port, le circuit du Grand Prix de Formule 1, le prestigieux quartier de Monte-Carlo avec la Place du Casino et les hôtels de luxe, le centre-ville, le mythique Rocher avec le Palais Princier, la Cathédrale et le Musée océanographique.
Départ vers Menton.
Déjeuner.
L'après-midi, défilé des chars du Corso des Agrumes (en tribunes).
Après le corso, visite libre des Jardins Biovès qui s’habillent de sculptures éphémères géantes composées d’agrumes aux teintes jaunes et oranges éblouissantes.
Découverte libre du Festival des Orchidées au Palais de l’Europe. L’occasion unique de plonger dans un univers où la beauté des orchidées se marie à l’art et à la créativité artisanale (faïence mentonnaise, l’huile d’olive de caractère, bijoux en verre soufflé, sculptures en bois d’olivier…).
Retour à l'hôtel.
Dîner et nuit.
Lundi 3 mars 2025
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Vers 08h00, départ en direction de la région de Dijon.
Déjeuner libre en cours de route.
Vers 19h00, arrivée à votre hôtel.
Installation dans votre chambre.
Dîner et nuit.
Mardi 4 mars 2025
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ pour le retour dans notre région.
Déjeuner libre en cours de route.
Vers 19h00, arrivée dans notre région.
Informations complémentaires :
Ce prix ne comprend pas :
- le petit-déjeuner du 20/02/25.
- les déjeuners des 20, 21, 24 et 25/02/25.
- tout ce qui n’est pas mentionné dans « Ce prix comprend ».
Supplément chambre individuelle / pers. (maximum 10% du groupe) : +50 € / nuit
Option assurance annulation : 39 € / pers.
Formalités pour les ressortissants français : Carte Nationale d’Identité ou Passeport en cours de validité et Carte Européenne d’assurance Maladie.
"
Un peu d’histoire…
L’origine du mot Carnaval remonte au Moyen Âge et provient sans doute des termes « carne levare » signifiant « enlève la chair ».
À Nice, la première mention retrouvée du Carnaval remonte à 1294, lorsque Charles d’Anjou, Comte de Provence, évoque son passage dans la cité pour « les jours joyeux de Carnaval ».
En 1873, le niçois Andriot Saëtone prit l’initiative de fonder le « Comité des fêtes » qui, sous le patronage de la municipalité, fût chargé d’organiser et donner de l’ampleur aux festivités. C’est ainsi que le 23 février 1873, le Carnaval 1er entre dans la ville. Trois ans après, en 1876, sont créées les Batailles de Fleurs. A l’origine, simples échanges de fleurs, elles sont devenues le versant poétique et élégant du Carnaval et la vitrine d’une production locale. Un spectacle unique au monde dû à l’imagination du poète – jardinier Alphonse Karr.
Plongez au cœur de l’effervescence du Carnaval de Nice en téléchargeant l’application Nice Events https://www.nicecarnaval.com/actualite/explorez-le-carnaval-de-nice-avec-lapplication-nice-events/
"