MONTREUIL : LES MISÉRABLES
Le 05/08/2023 - Réf. n° D23MO001
Comme le veut la tradition estivale depuis 25 ans, Montreuil-sur-Mer va vibrer au son des mots de Victor Hugo, en rendant un hommage grandiose à son plus célèbre roman « Les Misérables ». Dans le nouveau spectacle intitulé « Juliette et les Misérables », la mise en scène, la musique et les effets seront totalement revus. Fiction et réalité, histoire et rêve se mêleront dans le décor mystérieux de la cité fortifiée pour vous faire revivre le moment où l’écrivain, alors âgé de 35 ans, y fit une brève escale en compagnie de sa maîtresse Juliette Drouet.
Un spectacle de référence !
Programme
Samedi 5 août
Départ en autocar en direction de Montreuil-sur-Mer.
Vers 18h, nous vous déposerons Place Gambetta.
Temps et dîner libres pour découvrir le patrimoine de la Cité fortifiée et flâner dans les ruelles pittoresques.
21h45, rendez-vous à la Citadelle de Montreuil-sur-Mer (suivre la signalétique).
22h15, fermeture des portes.
22h30, début du spectacle.
Vers 00h15, départ pour le retour dans notre région (Horaire à confirmer par votre conducteur).
Informations complémentaires
La numérotation est faite par rangée, et non par place.
Spectacle en plein air : prévoir des vêtements chauds et de pluie pour la soirée (pas de parapluie pour des raisons de visibilité des spectateurs).
Par mesure préventive, afin de ne pas engager la sécurité du public et des acteurs, le spectacle pourra être annulé selon la vigilance de Météo France.

"« Lettre à Adèle » du 5 septembre 1837
Alors que Victor Hugo voyage dans le Nord de la France en compagnie de sa maîtresse Juliette Drouet, il quitte Étaples « de bon matin » pour déjeuner à Montreuil-sur-Mer.
Dans une lettre destinée à son épouse Adèle, il y évoquera son passage sur les remparts, sa visite de l’Abbatiale Saint-Saulve et livrera son ressenti sur la Cité des remparts.
Montreuil-sur-Mer marquera si profondément le romancier, qu’il y situera l’essentiel de la première partie de son œuvre « Les Misérables ». La cité fortifiée devient la ville natale de Fantine et celle dont Jean Valjean devient maire sous le nom de Monsieur Madeleine.
"